Ne pas nuire à la faune et à la flore, au calme des lieux, aux autres usagers...
Partir en randonnée, c'est aussi garder à l'esprit que pour profiter de la nature, il faut d'abord la respecter.
- Jetez vos déchets… à la poubelle ! Ne laissez rien dans la nature et souvenez-vous qu’une canette métallique peut mettre plus de 10 ans à se décomposer, qu’un morceau de verre peut déclencher un incendie, ou qu’un sac plastique peut se détériorer sous un buisson pendant plus d’un siècle...
- Fumez sans faire de feu. Un simple mégot, les braises d’un barbecue ou un feu mal éteint multiplient les risques d’incendies.
- Laissez les fleurs où vous les trouvez. Elles sont certes magnifiques, mais parfois protégées et interdites à la cueillette. Dans le doute, renoncez aux bouquets de fleurs sauvages.
- Laissez les galets où vous les trouvez et ne les empilez pas ! Les cordons de galets protègent notre littoral de l'érosion et abritent une flore remarquable.
- Tenez votre chien en laisse. Le meilleur ami de l’homme n’est pas forcément celui de la faune sauvage ! En gardant votre chien près de vous, vous éviterez qu’il dérange d’autres espèces.
- Soyez curieux, mais discret… Si vous voulez observer des animaux sauvages, sachez que moins vous ferez de bruit, plus vous aurez de chance de les voir.
- Restez sur les sentiers balisés. La végétation littorale (pelouses, dunes...) est très sensible au piétinement.
Ramasser une fleur ou un galet, faire peur à un animal , marcher sur une pelouse fragile, etc. peuvent sembler être de petits impacts, mais multipliés par le nombre de randonneurs, ce sont de gros impacts !