Vous êtes ici

Actions de lutte contre les espèces ivasives

Date de l'actualité: 
18/09/2016

Article Le Télégramme 20/09/16

Le géocaching, c’est une chasse aux trésors des temps modernes où on part à la quête de boîtes mystérieuses cachées dans des sites insolites par d’autres joueurs.

De nombreuses caches sont installées à Trégastel... notamment dans le site Natura 2000. Cette activité doit pouvoir s'exercer dans le respect des habitats sensibles fréquentés.

Les géocacheurs du Trégor souhaitaient mener une opération écocitoyenne. Suite à une prise de contact avec Stéphane Guiguen, du service espaces naturels/Natural 2000, il leur a été proposé de participer à la lutte contre les plantes invasives.

Stéphane Guiguen leur a indiqué un secteur de la presqu'île Renote où la prolifération des plantes invasives porte atteinte à la biodiversité littorale.

Une vingtaine de bénévoles de l'association ont ainsi participé au chantier d'élimination d'espèces invasives  (Baccharris halimifolia, Renouée du japon, Erigéron du Canada ...) qui a eu lieu le 18 septembre. La municipalité a fourni les sacs et s'est chargée de l'enlèvement des déchets verts. Ils seront traités par la filière d'incinération.

Merci à l'équipe pour cette action en faveur de la biodiversité du site Natura 2000 !